La sleeve gastrique : une solution pour le surpoids morbide

avantages de sleeve

Au jour d’Hui, la Sleeve Gastrectomie est le seul traitement efficace pour combattre l’obésité sévère et maintenir la perte du poids à long terme, cette opération relativement récente représente actuellement 10 à 20% des opérations bariatriques réalisées, ce nombre devrait augmenter dans les années à venir. La sleeve est une opération sûre et efficace. Votre chirurgien vous aidera à décider si c’est la bonne opération pour vous.

Comment ça marche ?

La Sleeve Gastrectomie est l’ablation de la majorité de l’estomac, laissant une « manche » étroite de l’estomac qui limite la prise alimentaire comme une poche gastrique, mais sans réorganiser l’anatomie intestinale. La gastrectomie des manches limite donc la quantité de nourriture qu’une personne peut manger et procure une sensation de plénitude.

Quels sont les risques ?

La Sleeve gastrique est une opération plus simple que la dérivation gastrique, mais contrairement au bandage, elle nécessite l’ablation d’une majeure partie de l’estomac et est donc irréversible. Aucun intestin n’est coupé, enlevé ou contourné. Pour cette raison, les carences en vitamines ou en minéraux sont rares après la gastrectomie. Les complications rares incluent le saignement et l’infection. Les complications graves ou la mort sont rares, moins que le pontage gastrique, mais plus importantes que les bandes gastriques.

Les complications tardives (généralement des mois ou des années après la chirurgie) devraient être rares après la gastrectomie, en partie parce qu’aucun réarrangement de l’intestin n’est impliqué. Ceux-ci incluent les hernies, le développement des brûlures d’estomac et rarement, le rétrécissement excessif de la manche en raison de la cicatrisation pendant la guérison.

Quels sont les bénéfices ?

La perte du poids après la gastrectomie de la manche varie de 50 à 60 pour cent de l’excès de poids chez la plupart des patients, semblable au pontage gastrique. Plus de 80% des patients connaîtront une amélioration marquée de maladies apparentées telles que le diabète, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, la stéatose hépatique, l’arthrose et d’autres maladies.

perte du poids

La sleeve n’est pas une solution miracle. C’est un voyage continu vers la perte du poids, c’est pourquoi il faut ajuster vos habitudes alimentaires et rectifier votre style du vie.