Septoplastie Tunisie : le nez bouché n’est pas une fatalité

septoplastie

Le septum nasal est la paroi de cartilages et d’os entre les narines. Aussi connu comme la cloison nasale, le septum a une incidence directe sur la respiration. En effet, c’est la cloison nasale qui supporte le nez et conduit le flux respiratoire. La déviation du septum induit à des difficultés respiratoires, des maux de têtes chroniques et parfois même des saignements. Il existe une solution chirurgicale dont les résultats sont très satisfaisants.

A quoi est due la déviation de la cloison nasale ?

Le septum peut se penche d’un côté ou de l’autre du visage. Ce phénomène se produit durant la puberté. Il arrive aussi que la cloison nasale soit pliée dès la naissance. Les déformations les plus importantes sont causée par des accidents ou des blessures au nez. Très peu de personnes ont un septum parfaitement droit.

Qu’est-ce-que la septoplastie ?

La cloison nasale est formée d’ossements fins à l’arrière et de cartilages à l’avant. Lorsque l’un de ces deux éléments n’est pas droit, ou éventuellement les deux à la fois, on parle de déviation de la cloison nasale. Quatre-vingts pourcents de la population mondiale possède un septum dévié. Les obstructions nasales sont dues aux déviations les plus importantes. L’opération chirurgicale qui corrige cette déformation est la septoplastie.

La septoplastie est dans bon nombre de cas combinée une rhinoplastie, on l’appelle alors septorhinoplastie, ou à d’autres opérations chirurgicales pour soigner une sinusite chronique ou enlever les polypes nasaux.

Comment se déroule une opération de septoplastie en Tunisie ?

Une endoscopie est réalisée avant l’opération pour vérifier le degré de déformation, elle aide aussi dans le choix de la procédure à envisager durant l’opération. Deux techniques d’incision sont pratiquées. La première est endo nasale pour les déviations minimes. La seconde est en dessous du nez. Cette seconde technique permet de corriger les grandes déformations.

L’opération de septoplastie en Tunisie est réalisée en ambulatoire et dure entre soixante et quatre-vingt-dix minutes.