Le massage par drainage lymphatique

La liposuccion est une procédure chirurgicale qui crée généralement la mise en commun de l’excès de fluides lymphatiques. Cela entraîne un gonflement et une insatisfaction chez le patient.
Le massage par drainage lymphatique est une technique de massage spécialisée qui est recommandée par les chirurgiens plasticiens, après liposuccion, pour accélérer la période de récupération.

Efficacité

Cette procédure de massage fonctionne bien et a été démontré pour montrer des résultats positifs, seulement après quelques massages. Cependant, la plupart des patients ont besoin de 4 à 6 traitements pour éliminer la majeure partie de l’excès de liquide. Les patients peuvent s’attendre à un soulagement de l’enflure après le 6ème traitement.
massage apres liposuccion

Les zones de la liposuccion

Certains patients auront des bosses dans les zones touchées par la liposuccion. Ceci est normal pour la plupart des patients après la chirurgie. Le grumeau est causé par l’inflammation et le traumatisme de l’instrument chirurgical qui est utilisé sous la peau pour extraire le tissu adipeux. Les tunnels et les canaux qui sont créés par l’instrument chirurgical se rempliront de liquide et deviendront gonflés à la fois par les liquides et les restes de graisse. Ce liquide et les restes de graisse ont tendance à durcir entre une semaine et trois semaines après la chirurgie. Le massage par drainage lymphatique aidera à déplacer le liquide en repoussant doucement dans les passages lymphatiques.

Consignes

Les médecins aviseront leurs patients que, sans massage lymphatique, il y a un risque que l’enflure et l’inflammation se transforment en fibrose, qui est un durcissement permanent de la région. Le massage lymphatique assure l’obtention des meilleurs résultats possibles de la chirurgie.
Chaque patient est différent, cependant, la plupart des médecins conseillent à leurs patients de commencer leur massage après le 4eme ou le 5eme jour après la chirurgie pour obtenir les meilleurs résultats et les plus rapides.

Les techniques du massage auto-lymphatique

Un massothérapeute professionnel saura exactement quoi faire. Il va masser au bon endroit et avec la bonne quantité de pression. En revanche si vous souhaitez le faire seul, voici quelques instructions de haut niveau sur la meilleure façon d’effectuer un « massage auto-lymphatique ».

  • Placez l’index et le majeur dans la zone du retrait, juste au-dessus de la clavicule.
  • Déplacez délicatement les doigts sur la zone du cou.
  • Frottez doucement dans le sens des aiguilles d’une montre en direction de votre poitrine.
  • Assurez-vous de conduire la lymphe vers le noeud. Cela encouragera le liquide lymphatique à se répandre dans tout le corps.
  • Appuyez et tirez fermement la peau sous l’aisselle dans la direction du cou. Répétez ce mouvement plusieurs fois.
  • À l’aide d’une main plate, masser la totalité de la région de la cuisse en direction du genou intérieur. N’appliquez pas de forte pression car cela risquerait d’aplatir les nœuds.
  • Enfin, massez l’arrière du genou en poussant et en ramassant le mouvement.

Il est très important, de parler à votre chirurgien avant de vous engager sur la voie du massage auto-lymphatique.