L’évolution de la rhinoplastie ethnique

beau nez

Jusqu’à récemment, la rhinoplastie esthétique était principalement pratiquée sur des nez non ethniques (anglo-saxons) avec un pont, une bosse ou une pointe nasale large et tombante. La chirurgie a été accomplie en grande partie par l’enlèvement du cartilage et de l’os. La rhinoplastie était la solution pour les nez qui ne correspondaient pas à la forme prototypique. Cependant, avec la croissance mondiale explosive de la popularité de la chirurgie esthétique du nez, les personnes de couleur recherchent de plus en plus la rhinoplastie.

Spécificité

La rhinoplastie ethnique a été inventé pour décrire la chirurgie esthétique nasale chez les peuples d’origine ethnique non anglo-saxonne. Souvent, ces patients possèdent des caractéristiques nasales très différentes de la rhinoplastie traditionnelle. Alors que certains groupes ethniques présentent des difficultés anatomiques similaires à la rhinoplastie de réduction traditionnelle (par exemple nez du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud), la plupart des rhinoplasties ethniques possèdent des anatomies nasales très différentes et inadaptées aux techniques traditionnelles de rhinoplastie.

Objectifs esthétiques

Bien que la rhinoplastie ethnique soit un abus de langage (puisque tous les patients rhinoplastie sont ethniques), le terme est devenu synonyme de chirurgie esthétique nasale chez tout patient d’origine non anglo-saxonne. Le chirurgien rhinoplastie ethnique d’aujourd’hui combine les techniques de rhinoplastie traditionnelles avec des techniques de reconstruction contemporaines pour réaliser un traitement individualisé en fonction des défis anatomiques spécifiques et des objectifs esthétiques du patient. Pour certains patients, la rhinoplastie ethnique signifie éviter les techniques traditionnelles agressives pour améliorer le nez tout en préservant le caractère ethnique d’origine. Pour d’autres, la rhinoplastie ethnique consiste à utiliser le spectre complet des techniques de rhinoplastie pour éliminer les traits ethniques forts et obtenir un contour nasal européen classique.

Intervention chirurgicale délicate

Indépendamment de l’objectif esthétique, la rhinoplastie ethnique exige une plus grande gamme de compétences chirurgicales par rapport à la rhinoplastie traditionnelle. En réalité, les nez ne sont pas chirurgicalement difficiles en raison de l’appartenance ethnique, mais plutôt en raison des caractéristiques physiques individuelles qui rendent un nez sensible, ou résistant, au changement structurel. Le fait que ces caractéristiques tendent à se regrouper au sein de familles ou de groupes ethniques favorise des généralisations qui suggèrent à tort que les patients d’un groupe ethnique particulier doivent tous être traités de la même manière.

Une rhinoplastie ethnique réussie

Dans les cas extrêmes, des modifications radicales du contour nasal original sont interdites par les tissus tenaces, mais des techniques de rhinoplastie reconstructrice bien exécutées offrent une amélioration esthétique chez pratiquement les patients en bonne santé. Les chirurgiens ayant des compétences chirurgicales variées et complètes sont mieux équipés pour traiter avec succès le nez ethnique par rapport à ceux qui ont un répertoire chirurgical limité, même ceux qui sont pratiqués à la rhinoplastie par réduction traditionnelle. Seule une évaluation approfondie des caractéristiques individuelles des tissus, associée à une détermination précise des changements esthétiques souhaités, peut déterminer le pronostic d’une rhinoplastie ethnique réussie.

apres rhinoplastie ethnique

Les beaux nez ne se ressemblent pas tous, la beauté nasale est difficile à définir, en fait, un nez qui semble magnifique sur un visage peut sembler gênant et peu attrayant sur un autre.