Chirurgies esthétiques des seins, chirurgies réparatrices de la poitrine

chirurgie esthetique de la poitrine chirurgie réparatrice des seins

Posez cette question à des personnes qui n’exercent pas dans le domaine de la chirurgie plastique : « avez-vous une idée sur la chirurgie esthétique des seins ? ». La plupart des gens vous répondront ainsi « Oui, c’est la chirurgie qui permet d’améliorer la taille de la poitrine, l’augmentation mammaire, l’intervention préférée des stars ».

Effectivement, l’augmentation des seins, est l’opération esthétique la plus connue parmi d’autres chirurgies mammaires. On croit que, la chirurgie des seins consiste à atteindre cet objectif seulement : offrir à la patiente des seins de volume plus important que ce soit à l’aide de la mise en place d’implants mammaires ou grâce à un transfert de graisse autologue. 

Or, il existe bel et bien d’autres gestes opératoires qui permettent de corriger l’aspect de la poitrine. Fréquemment, on fait une chirurgie mammaire pour avoir une plus belle poitrine. Les motivations sont donc esthétiques. Dans d’autres cas, on se présente pour une chirurgie mammaire afin de subir un traitement thérapeutique…

Chirurgies esthétiques des seins

La chirurgie esthétique des seins se libère de plus en plus, des préjugés et des stéréotypes. Elle répond désormais aux attentes de chaque patiente. L’augmentation mammaire est l’intervention vedette. Elle vise à agrandir les seins à l’aide de prothèses mammaires en silicone ou à l’aide une injection de cellules graisseuses prélevées à partir d’une région du corps de la patiente. Dans les deux cas, il est possible d’avoir un résultat naturel et impressionnant. 

Si certaines femmes cherchent à avoir des seins plus volumineux, d’autres veulent rajeunir leur poitrine et ce, en effectuant une chirurgie qui permet de rehausser les seins : un lifting mammaire. Le plasticien élimine la peau en excès, améliore la forme de la masse glandulaire et déplace les mamelons vers le haut. On appelle aussi ce traitement esthétique : chirurgie de correction de la ptose mammaire. L’affaissement des seins se produit généralement suite à une grossesse, à cause d’un amaigrissement important ou à cause du processus naturel de vieillissement de la peau.

La troisième chirurgie esthétique des seins est la réduction mammaire. Cette opération vise à réduire la masse de la glande mammaire pour obtenir des seins plus petits. Le chirurgien supprime la peau excédentaire, fait l’ablation d’une partie de la glande mammaire et rehausse l’aréole et le mamelon. On peut classer cette intervention parmi les autres chirurgies réparatrices de la poitrine. En effet, certaines patientes la demandent pour ne plus être obligées de porter des soutiens gorges de grand-mères, comme elles le disent, d’autres souhaitent se débarrasser d’une gêne physique importante. L’hypertrophie mammaire provoque des douleurs au niveau des épaules, du cou et du dos. Elle provoque également une irritation de la peau au niveau du sillon mammaire. 

Chirurgies réparatrices de la poitrine

Les chirurgies réparatrices des seins visent à corriger les malformations mammaires. D’une manière générale, elles sont remboursées par la sécurité sociale. La chirurgie reconstructrice de la poitrine permet de traiter ces anomalies : asymétrie mammaire sévère, syndrome de Poland, seins tubéreux, mamelons ombiliqués (mamelons enfouis et inaccessibles). Cette pratique médicale concerne aussi les patientes qui ont sacrifié un sein après une mastectomie. La chirurgie consiste à réparer la poitrine à l’aide de plusieurs techniques : TRAM, DIEP, Augmentation mammaire par implants, lipofilling des seins, tatouage…