Obésité chez l’adolescent : quand proposer la chirurgie bariatrique ?

chirurgie obesite adolescent

L’obésité est définie comme une pathologie grave sur la santé. Elle se caractérise par une accumulation excessive du gras sous le tissu adipeux, autour des organes et dans toutes les régions du corps. Pour l’évaluer, les spécialistes calculent l’IMC, Indice de masse corporelle. Il s’agit de l’indicateur le plus utilisé pour repérer l’obésité. Chez l’adulte, déterminer la valeur de l’IMC suffit pour évaluer la surcharge pondérale tandis que chez les adolescents, on tient compte d’autres critères.

L’interprétation de l’IMC se fait en fonction de l’âge et du sexe car, durant la période de l’adolescence le corps, sous l’effet des hormones, subit plusieurs changements morphologiques. Le médecin traitant, trace une courbe qui permet d’afficher les fortes variations de corpulence de l’adolescent.

C’est incontestable : l’obésité chez l’adolescent doit être traitée. Il ne s’agit pas d’un défaut inesthétique mais, d’une maladie connue par ses effets néfastes sur la santé : troubles cardiovasculaires, apnées du sommeil, asthme, hypertension, diabète de type 2…sans omettre ses conséquences psychopathologiques : incapacité à se réconcilier avec son image physique, repli sur soi, manque de confiance en soi, angoisse, dépression…

Traitement de l’obésité chez les mineurs

 Pour traiter l’obésité chez l’adolescent on ne propose pas la chirurgie bariatrique dès la première consultation. Le traitement thérapeutique vise à ralentir la progression de la courbe de corpulence afin de prévenir les complications et d’améliorer la qualité de vie physique.

D’une manière générale, on recommande au patient de suivre un régime strict, d’éviter la sédentarité et de faire une activité physique régulièrement. Souvent, on lui propose de consulter un psychologue qui peut le motiver et l’aider à se préparer pour accepter sa nouvelle image physique (Après la perte du poids). La cure prend un temps assez long. Le stress et la frustration, sont fortement déconseillés.

La chirurgie de l’obésité, est-elle possible avant 18 ans ?

On recommande à l’adolescent de modifier ses habitudes alimentaires, de pratiquer une activité physique et de faire le contrôle régulièrement. Ces recommandations sont indispensables pour la réussite d’une chirurgie de l’obésité (Bypass ou Sleeve gastrectomie).

L’intervention est lourde. Elle peut provoquer un véritable bouleversement de la vie du patient. Raisons pour lesquelles, on ne la propose qu’exceptionnellement lorsque le traitement classique n’aboutit à aucune amélioration probante et lorsque le poids en excès entraîne des complications sévères (obésité sévère avec comorbidités. HTA, diabète).  Le suivi postopératoire est très important. Il faut que l’adolescent suive à la lettre les conseils de son chirurgien et de son nutritionniste afin de prévenir les carences et les complications. Les parents doivent être consentants et vraiment impliqués.